Est-ce que tu ne connaîtrais pas un “bon” avocat ?
On vous a très certainement posé cette question, ou vous l’avez déjà vous-même posée à votre entourage. Le bouche-à-oreille est certainement le moyen le plus populaire pour trouver un avocat.
Trouver le bon avocat pour votre affaire n’est pourtant pas si facile ! C’est pourquoi nous vous proposons nos 5 conseils pour choisir l’avocat parfait pour votre affaire.
Nos 5 conseils pour choisir votre avocat
1. Son adresse
L’adresse de votre avocat est un critère à prendre en compte dans 2 cas :
- Vous devez vous rendre au tribunal avec votre avocat
Si vous souhaitez que votre avocat se déplace pour vous défendre, vous payerez des frais de déplacement. Il est donc préférable de choisir un avocat qui a son cabinet proche des tribunaux. - Les avocats connaissent bien les jugements rendus par les tribunaux proches de leur cabinet
Ils seront capables de vous expliquer les chances de réussite de votre affaire, les conséquences et risques encourus d’une procédure devant ce tribunal.
2. Ses domaines de compétence
Comme le droit est un sujet complexe en constante évolution, les avocats choisissent souvent d’être experts dans une ou plusieurs matières. Selon la complexité de votre affaire, il sera préférable de se faire défendre soit par un avocat spécialisé dans le domaine soit par un généraliste :
- Si votre problématique est courante
Vous pouvez choisir de vous faire accompagner par un avocat généraliste (souvent compétent dans plusieurs matières comme le droit des familles, du travail…) : il saura s’occuper de votre divorce, votre licenciement, votre infraction… - Si votre problématique est plus complexe. Il est préférable de vous diriger vers un avocat spécialisé dans la matière qui concerne votre affaire.
Vous ne connaissez pas les domaines de compétences de votre avocat ?
Consultez son profil sur Trouveunavocat.be : vous y trouverez la liste de ses formations, de ses diplômes et de ses compétences.
3. Ses références
Certains avocats mettent en avant sur leur site internet ou leurs réseaux sociaux…
- Des articles de presse,
- Des distinctions reçues,
- Des témoignages d’anciens clients,
- Les réseaux professionnels dont ils font partie,
- …
Bien que ces références ne vous permettent généralement pas de savoir exactement les services que l’avocat a fournis à ses autres clients, il peut être intéressant de les consulter afin de vérifier que l’avocat respecte certaines normes de qualité et qu’il connaît bien le marché.
4. Son prix
Les honoraires pratiqués par les avocats peuvent énormément varier selon leur notoriété, expérience, spécialisations…
Prenez garde aux honoraires très peu élevés qui entraineront une faible qualité de travail, ou quasi systématiquement des dépassements d’honoraires.
Afin d’estimer un budget pour votre affaire, il est également conseillé de demander, avant accord, un devis précis par écrit…
- Sur le mode de facturation : tarif horaire, forfaitaire ou au succès ;
- Sur les conditions de traitement de votre dossier : le délai du traitement du dossier.
Bénéficiez-vous d’une assurance protection juridique ?
La protection juridique couvre tous les frais d’avocats, de justice et d’huissier, mais également les frais d’expertise en cas de litige. Elle est destinée à vous apporter une première aide et conseil lorsque vous êtes confronté à un conflit juridique.
C’est donc votre assurance qui prend en charge le coût de votre avocat.
Bénéficiez-vous de l’aide juridique ?
L’aide juridique est une assistance qui vous permet de profiter des conseils et de la défense d’un avocat à moindre coût. Selon vos revenus, les services de l’avocat seront gratuits ou partiellement gratuits.
Trouver un avocat qui pratique l’aide juridique
5. Sa digitalisation
Les outils informatiques de l’avocat lui permettent de travailler plus rapidement et d’automatiser ses tâches répétitives.
Préférez un avocat qui investit dans le digital, il sera généralement plus disponible et réactif pour répondre à vos demandes.
Nos sources
Site du Village de la justice, Stanislas van Wassenhove, La notation des avocats états des lieux et analyse
Site d’avocat.be, Combien ça coûte ?